750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Moutfou
19 novembre 2007

Pyramide au chocolat

pyra1

Proportions

Source : L’Encyclo de la pâtisserie

Biscuit

  • 4 oeufs

  • 200gde sucre en poudre

  • 50gde farine

  • 50gde fécule

  • 1 c à c de levure chimique

  • 40gde cacao en poudre amer

Garniture

  • 50 cl  de lait

  • 1 sachet de préparation pour entremets au chocolat

  • 275gde beurre

  • 200gde sucre glace

Décor

  • Chocolat râpée

Préparation

Fouettez les oeufs pendant 1 min dans un saladier avec 4 cuil à soupe d’eau très chaude, à l’aide d’un batteur réglé à la vitesse maximale. Incorporez 125gde sucre et continuer à battre pendant 2 min. Incorporez la farine, la fécule, la levure et 30gde cacao. Incorporez-en la moitié au mélange œufs sucre en réglant le batteur sur la vitesse lente. Une fois le mélange homogène, incorporez le reste de la même façon.

Versez cette pâte sur une plaque de four beurrée et chemisée, mettez dans le four préchauffé à 200- 225°C(th.6-7) pendant 12 à 15min.

Démoulez aussitôt le biscuit sur un torchon propre saupoudré de sucre. Asperger d’eau froide le papier de cuisson et retirez le rapidement mais avec précaution. Laissez refroidir.

Préparation de la garniture : préparez un entremet avec le lait, les 75gde sucre  et les 10gde cacao restants, en suivant les indications figurant sur l’emballage. Incorporez 25gde beurre à cet entremet chaud. Laissez tiédir en remuant de temps en temps. Puis travaillez les 250gde beurre restant en pommade et incorporez-le peu à peu à l’entremet.

Découpez des bandes de biscuits de 8cmde large. Disposez-les côte à côte. Réservez le 1/3 de la crème au chocolat, puis recouvrez les bandes de biscuit des 2/3 restant. Superposez-les, puis laissez refroidir. (Moi je l’ai mis au frigo).

Coupez alors le gâteau en deux en diagonale, puis assemblez les deux côtés verticaux au centre de façon à obtenir une pyramide (la tranche du gâteau doit être triangulaire).

Pyra  pyramid

Recouvrez et décorez avec le reste de crème et saupoudrez de chocolat râpé.

Mes modifications :

à   J’ai utilisé de la crème mousseline : de la crème pâtissière mélangée au beurre.

à  Pour le décor, j’ai utilisé du chocolat que j’ai fait fondre avec un peu de beurre et du lait et j’ai parsemé mon gâteau de vermicelle coloré.

pyra2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Le Blog de Moutfou
Visiteurs
Depuis la création 357 395
Publicité