750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Moutfou
14 novembre 2007

Gâteau au massepain

gatamande

Proportions

  • 1 Génoise de 20cm

  • Crème au beurre

  • 2 sachets de vanille

  • 1 c à s de fruits confits

Meringue italienne

  • 1 blanc d'œuf

  • 2 c à s pleine de sucre

  • 1 pincée de sel

  • 1 sachet de sucre vanillé

Décor

  • 200 g d'amande

  • 200 g de sucre glace 

  • Colorant alimentaire rouge et vert

  • Bonbon perles

  • Vermicelle de couleur

Préparation

Préparation de la meringue italienne :
Mélanger le sucre avec un peu d'eau (on peut juste l'humecter d'eau), porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à obtention d'un sirop épais.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et le sachet de vanille, ensuite verser le sirop bouillant sur les blancs en neige tout en continuant à battre jusqu'à refroidissement.

Préparation de la crème vanillé
Ajouter à votre crème au beurre, les 2 sachets de vanille et les fruits confits en fouettant. Ensuite ajouter la meringue italienne à la crème au beurre en fouettant jusqu'à incorporation.

Préparation de la pâte d'amande:
Plonger les amandes dans de l'eau bouillante, passer-les sous un filet d'eau froide, ôter les peaux et faites sécher sur du papier absorbant ou sur un linge propre.
Mouliner les amandes, recommencer mais cette fois ci avec 200g de sucre glace, Mixer encore une fois vous obtenez une pâte d'amande prête à l'emploi.

Avant de la colorer en vert prendre une petite boule pour confectionner les petites étoiles.

Montage
Retourner la génoise et couper-la en deux, tartiner de crème et reformer le génoise. La recouvrir alors de crème (en laissant une petite cuillère de côté), lisser à l'aide d'une spatule.

Sur du film alimentaire, saupoudrer de sucre glace, abaisser la pâte d'amande verte en une fine couche à l'aide d'un rouleau et envelopper votre génoise en vous aidant du film alimentaire ensuite enlever-le. Découper l'excès de pâte d'amande avec un couteau, lisser puis camoufler avec le vermicelle coloré.
Il ne reste plus qu'à décorer votre gâteau avec ce qui reste de pâte d'amande, en utilisant des petits emporte pièce et aussi des bonbons perles.

N.B
à    
Pour coller les étoiles en pâte d'amande rose, j'ai utilisé la petite cuillère de crème que j'ai réservé.
à    Si votre pâte d’amande n’est pas homogène ajouter un peu de liquide de votre choix (eau de fleur d’oranger, du sirop…).

Le gâteau ci-dessous est du même style que le premier, ce qui change c’est le décor. Je l’ai décoré de vermicelle au chocolat, de chocolat fondu, du reste de pâte d’amande du premier gâteau et à la fin j’ai saupoudré de vermicelle colorée.

gateau_multicouleur

g_teau_d_cor__avec_reste_p_te_amande

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je te remercie et bonne soirée à toi aussi
Répondre
M
Salut Damya comment vas-tu?<br /> Moi, je vais bien merci.<br /> Pour la pâte d'amande, je la fais toujours moi-même, je ne l'ai jamais acheté. Mais pour gagner du temps, tu peux utiliser celle du commerce ainsi tu nous donnera ton avis.<br /> Merci Damya pour ton message et ton passage.<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
D
coucou moutfou ça va?<br /> je voudrais avoir ton avis sur la pâte d'amande du commerce, l'as tu déja essayé???
Répondre
M
Salam Warda<br /> Pour la pâte d'amande, en générale, je ne rajoute aucun liquide, j'utilise les amandes encore humide et je les mixe avec le sucre glace.<br /> Sinon on peut rajouter soit de l'eau de fleur d'oranger ou tout autre liquide, en l'incorporant petit à petit jusqu'à obtention de la consistance voulue.
Répondre
W
bonjour, pour la pate d'amandes, ca me parait un peu bizaire qu'il ne ya pas de liquide pour la ramasser. est ce que par hasard vous n'avez pas oublie une chose, (blanc d'oeufs, sirop,) merci de me repondre
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Le Blog de Moutfou
Visiteurs
Depuis la création 357 424
Publicité