750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Moutfou
15 août 2008

Pastillage (pâte de sucre ou fondant)

pastillage1

pastillage2

J’ai pour habitude de travailler le massepain (pâte d’amande) pour décorer mes gâteaux, j’ai décidé de tester le pastillage.

Mercredi :  Préparation du pastillage

Jeudi       :  Génoise + crème au beurre

Vendredi :  Montage de mon gâteau

Recette du pastillage :

Ingrédients

500g de sucre glace
3 c à s de fécule de pomme de terre (maïzena)
2 feuilles de gélatine
2 c à s d’eau
1 c à c de vinaigre
1 c à s de glucose

Préparation

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide (eau du robinet).

Tamiser ensemble la fécule et le sucre glace.

Dans une casserole, faites chauffer les 2 cuillères d’eau avec le vinaigre et le glucose, ensuite y faire fondre les feuilles de gélatine. Ne pas laisser bouillir.

Verser votre liquide encore chaud sur le sucre glace et mélanger pour obtenir une pâte. Je ne l’ai pas travaillé. Former une boule et mettre dans un sac plastic. Par peur qu’elle ne se dessèche, je l’ai fermé dans 3 sachets de plastique et je l’ai mise au placard et je l’ai laissé reposer pendant 2 jours.

Le jour du montage de votre gâteau, commencer par saupoudrer votre plan de travail de fécule ensuite prendre votre boule de sucre et bien la pétrir (environ 5 min) jusqu’à obtention d’une pâte souple avec laquelle on peut travailler.

Il ne vous reste plus qu’à l’étaler pour couvrir votre gâteau et de le décorer selon votre envie.

N’oublier pas de mettre le reste de votre pastillage dans un sac plastique et n’utiliser que celui dont vous avez besoin.

1 2

3 SP_A0269

Note:

La recette de pastillage que j'ai utilisé est en fait une recette du forum "eG forums" ce dernier est vraiment très intéressant, il montre une démo complète du pastillage et si vous chercher bien vous trouverez d'autre démo tout aussi intéressante.

Voici le lien du forum:

http://forums.egullet.org/index.php?showtopic=69493

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salam<br /> <br /> Merci Najma et Achraf pour vos messages et votre passage. <br /> <br /> Najma, J'utilise de la gélatine Halal, il y'a d'autres recettes de pastillage en cherchant sur google mais je n'est testé que celle ci.<br /> <br /> Bon Week-end.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Mounia.
Répondre
N
Y a t il une autre facon de faire le pastillage qu avec la gelatine? Car la gelatine est faite avec du porc...
Répondre
B
Chanel online store<br /> <br /> http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags<br /> <br /> http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
Répondre
A
merci bcp chef
Répondre
E
le lait a la même densité que l'eau: soit 25 centilitres égalent 250 g...<br /> thomas sabo ketten
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Le Blog de Moutfou
Visiteurs
Depuis la création 357 326
Publicité